Message

Bonne saison 2019/2020

jeudi 31 janvier 2019

Histoire de la boule lyonnaise (2 eme partie)


Arrivé à ce stade de l'histoire vous vous dites " mais maintenant qu'ils ne peuvent plus se lancer les boules dans la tronche quel est le but du jeu ? "
Eux aussi se posait cette question fondamentale quel est le but ? à quoi ça sert de jouer sans but ? Ils n'avaient pas de réponse alors ils continuèrent de jouer plus par habitude que par plaisir.

La création du petit.
Un mardi qu'ils jouaient aux Ayguinards vint à passer la famille Poucet, le père, la mère et les sept enfants qui allaient bûcheronner dans la forêt voisine. J... de Maupertuis eut une idée, il demanda
" Hé petit tu ne veux pas nous rendre service ? "
" Pourquoi pas " répondit le plus jeune des frères qui était aussi le plus petit.
" Merci, mets toi ici "  et il le plaça au centre terrain.
Ses compagnons avaient compris la manœuvre et se mirent à viser le petit Poucet. Ils avaient trouver un but à leurs parties et le sourire qui va avec.
Le petit Poucet qui était petit mais pas idiot comprit rapidement la situation et il prétexta qu'il devait rejoindre sa famille car il était le seul à connaître le chemin pour regagner leur chaumière.


Une fois la partie terminée, aux regards de ses compagnons qui le toisaient de haut en bas, R...  de la Plaine Fleurie, compris le danger. Aussitôt rentré chez lui, il se mit à façonner une petite boule en bois qu'il peignit en rouge comme le chapeau du petit Poucet. Le mardi suivant il dit à ces compagnons :
" Le petit Poucet ne repassera pas par là alors j'ai fabriqué ce truc que j'ai appelé le petit pour le remplacer. "
Bien sur c'était moins drôle qu'avec un vrai petit mais les joueurs s'en contentèrent.
Et depuis ce jour là tous les joueurs de boules visent un petit truc en bois peint en rouge appelé " Petit ". 
Les joueurs.

Nous devons notre connaissance du rôle de chacun des joueurs aux écrits de Madame M... qui vivait au XVIII eme siècle dans le quartier des Ayguinards. Fort heureusement pour nous Madame M. tenait un journal qui nous est parvenu. Les extraits que nous reproduisons ci dessous ont été transcrit en français moderne à partir d'un texte original rédigé en patois savoisien.

" Mardi. Venteux. A... des Béalieres est venue boire une tisane d'orties puis m'a inviter à voir une chose propre à m’ébahir. Derrière une haie nous les avons regardés. A tour de rôle ils font rouler leurs boules ou les lancent en l'air. Elle m'a dit y jouer quelque fois et y prendre grand plaisir. Quelle grande niaiserie tout ça. "
" Mardi. Pluvieux. Ces maudits rustres sont encore venus de tous les quartiers de Meylan. Ils ont repris leur jeu stupide. Une boule a roulé dans la mare en effrayant les crapauds. Un moment plus tard une autre boule lancée a atterri dans mon carré de choux et y a fait un trou. La colère m'a pris et j'ai jeté ces foutues boules dans la Chantourne toute proche. "

Cet extrait nous donne plusieurs élément forts utiles pour comprendre l'évolution du jeu de boules.
1-  On joue aux boules le mardi aux Ayguinards.
2-  Il y a deux types de joueurs les rouleurs (nos futurs pointeurs) et les lanceurs (les futurs tireurs).
3 -  Les rouleurs maladroits mettent leurs boules à l'eau et les lanceurs maladroits font des trous.
Naissance des boulodromes.

Au XIX ème siècle la pratique du "jeu de boules" avait franchi les frontières du Dauphiné. Des gravures anciennes montrent des hommes y jouer place Bellecour à Lyon. 
En 1894, Laurent Mourguet habitant la Croix-Rousse à Lyon acheva d'écrire la première codification du jeu de boules qu'il appela " les boules lyonnaises ". Comme si Lyon était à l'origine des boules. Quel Guignol ce Mourguet ! Bref pas de chauvinisme, on n'est pas des quand même. 
A son actif, il souleva la nécessité d'établir des règles de sécurité pour garantir l'intégrité physique des spectateurs. Il proposa dans ce sens de tracer des lignes pour délimiter l'aire de jeu avec interdiction faite aux spectateurs de la traverser.
Cette proposition fut accueillie avec enthousiasme car elle permettait de tracer plusieurs terrains cote à cote, de faire plusieurs parties simultanément et de changer d'adversaires à 16h.
Elle fut aussi accepter facilement par les trésoriers qui y virent l'opportunité d'installer une buvette.
Le boulodrome était né.


Cette règle est maintenant accepté par tous mais malheureusement elle s’arrête aux frontières du Trièves sud. Passé le col de Luz, le jeu de boules se joue toujours sur des terrains libres et sans buvette parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire