Message

Bonne saison 2019/2020

vendredi 24 mai 2019

Pourquoi ne joue-t on plus aux boules à La Tronche ?

Pourquoi ne joue-t on plus aux boules à La Tronche ? Peut-être vous êtes vous posé la question.
J’ai peut-être trouvé un élément de réponse dans la délibération du conseil municipal de La Tronche daté du 18 floréal an IX (8 mai 1801). Cette délibération répondait aux plaintes relatives l’incivilité de certains.

Arrêté du Maire de La Tronche du 18 floréal, an 9 de la République. 
La mairie de la commune de la Tronche, d'après les plaintes journalières qui lui sont faites, sur les accidents qui sont arrivés sur la grande route par les jeux de boule qu'on y pratique, et sur les bruits nocturnes, à des heures indues, que font quelques individus à la sortie des cabarets et des cafés, dont il résulte souvent des querelles. 
Arrête : que itératives défenses sont faites à tous citoyens de jouer à la boule sur la grande route, sous peine d'être punis conformément aux lois et règlements. 
Il est aussi expressément défendu aux cabaretiers, aubergistes et cafetiers de donner à boire et à manger après 10 heures du soir, de prêter des boules pour jouer sur la grande route, à peine d'être condamnés à l'amende solidairement avec les joueurs et les buveurs.

Plus de 200 ans plus tard on ne peut que constater que la peur du gendarme a fait son effet auprès des boulistes et des cafetiers de La Tronche qui ont fermé leurs clos les uns après les autres.
Bien sûr ce n’est qu’une supposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire