Message

Bonne saison 2019/2020

jeudi 19 octobre 2017

Petit Jacquot et le Petit Prince

Jeudi dernier, en parcourant le parc des Ayguinards pour aller au boulodrome, j'ai entendu une petite voix :

 - Bonjour, comment tu t'appelles ?
 - Petit Jacquot. Et toi ?
 - Je suis le Petit Prince et je me promène sur la Terre. Qu’est ce que tu fais avec ton drôle de sac ?
 - Je vais jouer aux boules.
 - Si c'est pour jouer ça doit être bien. Mais comment on joue ?

Alors je lui ai expliqué. Les boules se jouent sur un terrain plat ensablé. Avant de jouer il faut préparer le terrain, enlever les feuilles, arracher les mauvaises herbes, arroser, passer le filet. Quand le terrain est bien préparé on lance nos boules à tour de rôle pour les mettre le plus prés possible du cochonnet.

Là j'ai vu que le Petit Prince était songeur et je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Il m'a expliqué :

 - Préparer le terrain je sais faire. Tous les matins j'arrache les baobabs qui ont poussé pendant le nuit, j'arrose ma rose et je ratisse l'enclos de mon mouton. Mon problème est de savoir comment tracer un terrain de boules sur mon étoile. Tu vois mon étoile est si petite que je ne pourrais pas faire un terrain plat, il sera toujours bombé.

Le Petit Prince s’est agenouillé pour dessiner son étoile et m'expliquer son problème.

- Si je le mets en haut, comme le terrain sera bombé, la boule va monter puis descendre.









- Si je le mets sur le coté quand on est en haut la boule va descendre et quand on est en bas elle va monter. Ca sera dur de jouer.


C’est dommage, j'aurai bien aimé jouer aux boules.





Comme le Petit Prince était triste, je lui ai proposé de venir jouer avec nous le mardi ou le jeudi.

Alors si un petit garçon vous demande si il peut jouer avec vous, ne le rejetez pas, intégrez le dans une équipe, c'est le Petit Prince.

1 commentaire:

  1. A tous ceux et celles qui n'ont pas lu ou relu maintes fois comme moi "le Petit Prince" de Saint-Exupéry, je leur conseille de le faire et ils comprendront toute la poésie du récit de notre Petit Jacquot. Superbe !

    RépondreSupprimer